La construction existante est composée d’un bâtiment principal sur lequel s’est greffé dans le temps un autre ensemble afin de créer un deuxième logement. L’objet du projet est la rénovation et l’extension de l’ensemble de l’habitation en conservant les deux logements :
- Le bâtiment principal conserve son sous-sol sans modification. Ce bâtiment est prolongé de 2,05 m au Sud-Est en créant pour partie une extension au rez de chaussée et à l’étage et pour l’autre partie un balcon à l’étage. L’accès aux caves au Sud-Est est conservé et protégé par un avant- toit. L’accès au logement au Nord-Est est conservé et couvert par un auvent. Une deuxième extension sera réalisée au Sud-Ouest. Un balcon vient agrémenter la façade Sud-Ouest.
- La rénovation du second ensemble consistera à conserver l’emprise au sol existante, la hauteur à la sablière et à créer un seul volume s’accolant au bâtiment principal et son extension.
Le projet prévoit donc de conserver les deux logements existants, le logement 1 au Nord- Est de 58 m² de surface habitable et le logement 2 au Sud-Ouest de 123 m² de surface habitable.