Construction d’une maison individuelle intégrée à la pente.
La construction est constituée par un volume simple couvert par un toit à deux pans de 50 % de pente, faîtage orthogonal à la pente, avec un large pignon à l’Est, abondamment vitrée afin de profiter au maximum de l’ensoleillement et de la vue sur la vallée et du massif du Mont Blanc, le soleil couchant étant limité par la présence du massif des Brasses à l’Ouest.
Afin de profiter de la vue panoramique à l’angle Sud Est, donnant sur le mont Blanc, nous avons décidé de casser l’angle sur les deux premier niveaux (sous-sol et rez de chaussée). Ce qui permet également d’abriter l’entrée en tenant la porte en retrait, tout cela sans dénaturer le volume simple général (étage et toiture non biasés).
Au niveau de l’aménagement, l’entrée de l’habitation se fait par le sous-sol semi-enterré, à côté du garage pouvant accueillir deux voitures. La partie Ouest, entièrement enterrée, accueille des caves et l’escalier d’accès au niveau supérieur.
Au rez de chaussée, nous trouvons un grand volume cuisine/séjour à l’angle Sud Est donnant de plein pied sur une terrasse couverte au Sud et sur une balcon à l’Est. Une chambre est prévue au Nord Est.
A l’étage, nous trouvons trois chambres donnant sur la façade Est pour profiter de la vue et du soleil, les sanitaires et les espaces de rangement étant installés en partie Ouest.