Construction d’une maison individuelle et d’un garage :
- L’habitation est un rectangle avec deux niveaux sur sous-sol enterré, surmonté par un toit à deux pans de 50 % de pente avec le faîtage perpendiculaire aux courbes de niveaux du terrain. Une croupe a été réalisée au Sud, conformément au bâti traditionnel.
- Un deuxième volume, utilisé comme garage, est accolé au Nord de l’habitation. Le garage est un volume simple, surmonté d’un toit à deux pans de 50% de pente. Il est réalisé en bois, le bardage posé horizontalement.
Au Sud, sur les deux niveaux, un renfoncement est aménagé au centre, créant ainsi une terrasse au rez de chaussée et un balcon couvert à l’étage. Ce renfoncement s’apparente aux vestibules ouverts des maisons traditionnelles.
- Au sous-sol se trouvent les caves et les cuves pour la récupération des eaux de pluies.
- Au rez-de-chaussée sont aménagés l’entrée, un grand volume affecté à la cuisine et au séjour donnant sur la terrasse surélevé au sud, ainsi qu’un bureau et une buanderie. Le niveau du rez-de-chaussée est surélevé par rapport au terrain naturel afin de respecter la réglementation liée au plan de prévention des risques.
- A l’étage sont aménagés quatre chambres, une salle de bain et une mezzanine donnant sur le balcon.
Dans le cadre de la démarche haute qualité environnementale, 3 capteurs solaires, pour la production d’eau chaude, sont installés sur la croupe et intégrés à la couverture de toit .