Réalisation d’une plateforme destinée aux Personnes à Mobilité Réduite et d’un bâtiment comprenant des toilettes accessibles aux publics et des locaux techniques, sur les berges du lac du Môle.
Situé sur les communes de Ville-en-Sallaz et de La Tour, ce lac est géré par le Conseil Communautaire des 4 Rivières :
- La première partie du projet est l’aménagement d’une aire de pique nique par la réalisation d’une plateforme afin de permettre l’accès, au plus près possible du Lac, aux Personnes à Mobilité Réduite. Les deux places de stationnement existantes et réservées aux Personnes à Mobilité Réduite sont réaménagées afin de les rendre conformes à la réglementation en vigueur. On profite de cet aménagement pour créer une zone de dépose minute.
- La deuxième partie du projet et la réalisation d’un bâtiment comprenant trois espaces distincts :
– des toilettes automatisées accessibles aux publics depuis le cheminement piéton,
– un espace servant d’abri pour les animaux accessibles depuis le lac mais pas par le public
– un local technique pour entreposer le matériel de la communauté de commune, accessible uniquement par le personnel de la CC4R.
- Le bâtiment est implanté au Sud de la parcelle dans l’angle clôturé. Seuls les sanitaires sont ainsi accessibles depuis l’espace public.
Après discussions avec les différentes autorités concernées et afin de rompre la monotonie du volume, le parti pris architectural a été de concevoir un bâtiment en forme de T. Le volume est couvert par un toit à deux pans de 40 % de pente. Afin de s’harmoniser avec le chalet en madrier du gardien, la construction est en ossature bois avec un bardage en mélèze huilé foncé posé horizontalement et couvert par des tuiles brunes de même type.